Formation Plomb Encadrant

OBJECTIFS

  1. Identifier les différents aspects du risque plomb pour l’entreprise et ses salariés.
  2. Organiser la prévention et la gestion du risque de la conception à la réalisation de l’opération.
  3. Déterminer les dispositifs de protection adaptés en fonction des situations de travail et du mode opératoire retenu, applicable par les intervenants de chantier.

TYPE PUBLIC

Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics.
Donneur d’ordre (propriétaire, maître d’ouvrage…)
Coordonnateur SPS.
Maîtres d’œuvre – Responsable de bureaux d’études.

PREREQUIS

Avoir plus de 18 ans, maîtriser la langue française
Fournir une aptitude médicale au poste de travail de moins de 3 mois (selon l’arrêté du 23 février 2012)

CONTENU

Les principales sources de pollution

  • Connaitre l’élément plomb. 
  • Identifier les différentes sources de la pollution au plomb.

Déterminer l’origine du risque, les causes de contamination et les pathologies associées

  • Identifier les formes et voies d’intoxication.
  • Connaître les risques immédiats et différés d’une intoxication.

La prévention médicale, surveillance métro-biologique

  • Connaître les conditions de reconnaissance des maladies professionnelles.
  • Situer le contexte réglementaire des maladies professionnelles et ses implications.
  • Définir les liens entre dispositifs d’analyse et stratégie de prélèvement.

Les équipements de protection individuelle

  • Connaître et savoir prescrire les différents EPI, leurs spécificités de protection face au risque plomb.
  • Connaître afin de maîtriser les procédures d’habillage et de décontamination en sortie de zone.

Les enjeux juridiques associés au risque plomb

  • Lister les différentes responsabilités selon les codes applicables travail, santé, environnement, pénal.
  • Utiliser les règles applicables des différents codes.
  • Les différents diagnostics et l’évaluation des risques.

Identifier les types de diagnostics en fonction des résultats recherchés.
Identifier et exploiter les informations contenues dans un diagnostic.
La préparation et l’organisation des travaux.

Connaître et choisir une technique opératoire.

Prescrire les moyens et équipements de protection.
Construire un mode opératoire.
Prescrire les procédures intégrant les mesures de prévention.
Maîtriser la rédaction d’un mode opératoire à partir d’études de cas.

PEDAGOGIE

Méthode interactive alternant exposés et échanges sur les expériences vécues dans l’entreprise et lors de travaux.

METHODE D’EVALUATION

EVALUATION DES ACQUIS
L’évaluation finale est réalisée en fin de formation sous la forme d’un questionnaire.
La formation est sanctionnée par une « Attestation individuelle de fin de formation ».

SATISFACTION DES BENEFICIAIRES
Cette évaluation permet de mesurer, en fin de formation, les conditions d’accueil, l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes employées, les moyens et les supports d’apprentissage utilisés.
Ce questionnaire fera l’objet d’un enregistrement en vue d’une analyse et d’un traitement des appréciations formulées, dans le but d’améliorer nos prestations.

MODALITES D’ACCES AUX PERSONNES HANDICAPEES A LA FORMATION
Etablissement de 5ème catégorie répondant à la politique « Accessibilité Handicap ».

PROCHAINES SESSIONS :

7 et 8 juin 2021
Puis 4 et 5 octobre 2021