Formation Silice Opérateur

OBJECTIFS

  1. Connaître les risques liés à l’exposition à la silice.
  2. Connaître les opérations spécifiques pour la protection en situation de travail.
  3. Être capable d’appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de la silice.

TYPE PUBLIC

Tout travailleur chargé d’exécuter des travaux exposant au risque plomb.

PREREQUIS

Avoir plus de 18 ans, maîtriser la langue française.
Fournir une aptitude médicale au poste de travail de moins de 3 mois (selon l’arrêté du 23 février 2012).

CONTENU

L’élément silice

  • Les origines, les propriétés physico-chimiques de la silice.
  • Savoir identifier les produits et dispositifs susceptibles de contenir de la silice.

Connaître les produits de substitution.

Les risques liés à l’exposition à la silice

  • Les enjeux de la prévention.
  • Les mécanismes d’intoxication, les pathologies et les maladies professionnelles.
  • La prévention des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux exposant au risque silice.

Dispositions réglementaires

  • Généralités et champ d’application.
  • La prévention lors des interventions exposant au risque silice.
  • Protection des travailleurs.
  • Dispositions relatives à la surveillance médicale.
  • Le suivi médical.
  • La fiche d’exposition.
  • Les repérages réglementaires.
  • Les exigences réglementaires relatives à l’élimination des déchets.
  • Les droits individuels et collectifs des travailleurs.
  • Les sanctions.

Mise en pratique sur un chantier école :

  • Organiser et suivre un chantier.
  • Mesures de prévention lors d’interventions sur des matériaux exposant au risque silice.
  • Les méthodes de travail et les procédures recommandées et adaptées à la protection des travailleurs et de l’environnement.
  • Mise en œuvre et utilisation des équipements de protection collective.
  • Utilisation des équipements de protection individuelle.
  • Savoir détecter des dysfonctionnements et alerter le personnel d’encadrement.
  • Chantier propre.
  • Appliquer les procédures de conditionnement, d’étiquetage, de stockage, d’évacuation et d’élimination des déchets.
  • Conduite à tenir en cas d’urgence ou anormale.

PEDAGOGIE

Méthode interactive alternant exposés et échanges sur les expériences vécues, des études de cas et de travaux pratiques sur la plateforme pédagogique.

METHODE D’EVALUATION

EVALUATION DES ACQUIS

L’évaluation finale est réalisée en fin de formation sous la forme d’un questionnaire.
La formation est sanctionnée par une « Attestation individuelle de fin de formation ».

SATISFACTION DES BENEFICIAIRES

Cette évaluation permet de mesurer, en fin de formation, les conditions d’accueil, l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes employées, les moyens et les supports d’apprentissage utilisés.
Ce questionnaire fera l’objet d’un enregistrement en vue d’une analyse et d’un traitement des appréciations formulées, dans le but d’améliorer nos prestations.

MODALITES D’ACCES AUX PERSONNES HANDICAPEES A LA FORMATION
Etablissement de 5ème catégorie répondant à la politique « Accessibilité Handicap »

PROCHAINES SESSIONS :

14 juin 2021
Puis 13 octobre 2021